Presentation le 3 juin 2018 | 18:00

Édifice Wilder | Salle Bleu

MORGANE LE TIEC

Au-delà des ecchymoses (titre provisoire)

Date de première : Le 8 septembre 2018

Chorégraphes : Morgane Le Tiec et Julie de Lafrenière

Interprètes : Morgane Le Tiec et Blaise Borböen-Léonard (musicien)

Musique : Blaise  Borböen-Léonard

Répétitrice : Julie de Lafrenière

Dramaturge : Julie de Lafrenière

Soutien en résidence : Compagnie Marie-Chouinard,

                                         Danse à la Carte

Description:

Au-delà des ecchymoses

Au-delà des ecchymoses, nouvelle pièce de la danseuse et chorégraphe Morgane Le Tiec, tire sa source directement dans la nouvelle collection de l’artiste visuelle Marie-Josée Roy. En découvrant les oeuvres de cette dernière dans une galerie, Morgane eut la vision d’une grande structure se mêlant à une de ses sculptures. Elle rencontra Marie-Josée en 2016 et découvrit que leurs idées créatrices étaient en symbiose. Hasard ou destin, la structure imaginée avait été en partie déjà créée par Marie-Josée. 

 

Sans a priori chorégraphique, imprégnée par l’imposante sculpture-totem qui domine la scène, Morgane Le Tiec a créé une performance-solo au croisement du théâtre, de la danse et de l’art visuel. La trame narrative demeure implicite, ambigüe. On est toutefois loin de l’abstraction et les pistes y sont nombreuses: affranchissement de la société, rôles imposés à l’humain, éveil de la conscience, naissance, mort…

 

Le musicien et compositeur Blaise Borboën-Léonard enrichit l’expérience en jouant en direct aux côtés de la danseuse. La mise en scène et la chorégraphie ont été créées en collaboration avec l’actrice et réalisatrice Julie de Lafrenière.

Biographies:

Morgane Le Tiec - chorégraphe et interprète 

 

Née en France en 1986, Morgane Le Tiec fait ses premiers pas de danse à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Saint-Maur. Elle poursuit ses études de 1995 à 1998 à l'Ecole de Ballet de l'Opéra de Paris. En 1999, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris où elle est diplômée en 2004. Morgane participe à plusieurs créations comme "Ainsi soient-elles" d'Alexandre Bourdat, " 23h59" de Loic Perela et "Don Quichotte" de Gilles Veriepe. Elle chorégraphie également une pièce pour huit danseurs intitulée "4:50 dream" . De décembre 2008 à mai 2009, elle joint la compagnie "La La La Human Steps" du chorégraphe Edouard Lock. Elle intègre ensuite la compagnie "Montalvo/Hervieu" pendant un an et demi avant de joindre les Ballets Jazz de Montréal au printemps 2011 où elle travaille avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Cayetano Soto, Barak Marshall, Andonis Foniadakis. Depuis 2015 elle danse pour la compagnie Marie Chouinard. Parallèlement à sa carrière de danseuse professionnelle , Morgane chorégraphie plusieurs pièces : “Sous ma peau” en 2015, puis “Barouf” en 2016 ainsi qu’une ébauche du projet “Au delà des ecchymoses” en 2017 intitulée alors "Qualia" . Ces trois pièces ont été présentées au Festival Quartiers Danses. Morgane crée également le film de danse “I Out You In” en collaboration avec deux autres artistes, présenté lors de la soirée Carte Blanche organisé par Danse à la carte en 2017.

 

Julie Lafranière - chorégraphe

Commençant ses études par la danse, Julie de Lafrenière obtient d’abord un diplôme d’études collégiales dans ce domaine. Ensuite, son amour du jeu prendra le dessus et c’est en mai 2009, qu’elle terminera sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Autant sur la scène montréalaise théâtrale, qu’au cinéma ou à la télévision, Julie a notamment travaillé avec Marc-André Bourgault dans Sex random (Th.de L’Esquisse, 2010) ainsi que dans Phèdre (Les Défricheurs, 2010), avec Christian Baril dans Solstice (Th. 450, 2011), Jocelyn Roy dans Montréal Apoklyspe (Th.La Chapelle, 2012), Frederick Moreau dans Mais n’te promène donc pas toute nue(Espace libre, 2012). On a pu la voir dans la pièce Les Morb(y)des, texte de Sébastien David et dirigée par Gaétan Paré (Th. de Quat’sous). Au cinéma, on a pu la voir dans le long métrage Laurentie,réalisé par Simon Lavoie et Mathieu Denis et aussi dans Catimini de Nathalie St-Pierre. Elle participe aussi au court métrage de Jeanne Leblanc,  Une nuit avec toi. À la télévision, elle a tenu le rôle de Sophie dans la quotidienne 30 vies de Fabienne Larouche de l’automne 2012 au printemps 2013 ainsi que le rôle de Sabrina dans Ruptures (2015). En septembre 2015 Julie a joué et dansé dans la pièce Sous ma peau chorégraphiée par Morgane Le Tiec et présentée lors du Festival Quartiers Danses.  

Follow us

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 Danse à la Carte